Ingrédients (pour 10 personnes) :
- 1 kg de porc (échine) en morceaux de 4 à 5 cm de coté
- 1 kg de bœuf (basses côtes) – 250 g d’épaule de veau
- 500 g d’épaule de mouton (ou agneau)
- 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
- 500 g d¹oignons
- 4 carottes
- 2 blancs de poireaux
- 1 petit cœur de chou frisé
- 2 belles tranches de lard fumé (120 g)
- Environ 2 bouteilles de vin blanc sec (riesling)
- 1 verre d’eau
- 8 feuilles de sauge
- 4 brins de thym
- 5 feuilles de laurier
- 2 branches de romarin
- Sel et poivre (environ une petite poignée de gros sel)
Préparation :
Placez le veau et le mouton dans un récipient. Ajoutez 1/2 branche de romarin, 2 feuilles de sauge, 1 brin de thym et 1 feuille de laurier. Couvrez de vin blanc. Faites de même avec le porc, puis avec le bœuf.
Couvrez d’un film les 3 récipients et placez-les au frais. Laissez reposer 12 à 24 heures.
Le lendemain, préchauffez le four à 200° chaleur tournante. Lavez les carottes. Pelez-les ainsi que les oignons. Coupez les oignons en petits dés et les carottes en rondelles de 0,5 cm. Coupez le lard en petits dés. Émincez les poireaux finement et lavez-le dans une passoire. Faites pareil avec le chou. Couvrez le fond d’une grande terrine d¹une couche d’oignons. Ajoutez les lardons, les carottes, puis le chou, les poireaux, et la moitié des pommes de terre. Disposez bien serrés les morceaux de viande égouttés sans les mélanger (vous pourrez plus facilement servir un morceau de chaque viande à vos convives). Placez le reste des herbes fraiches sur le dessus. Arrosez avec environ 30 cl de vin blanc et un petit verre d’eau. Salez et poivrez généreusement.
Placez une feuille de papier d’aluminium sur la viande puis déposez le couvercle. Scellez bien l’aluminium pour que la vapeur ne s’échappe pas. Placez au four et laissez cuire 2 h. Baissez le four à 170 et laissez cuire encore 1 h.
Conseils de Julie pour la recette du Baeckeoffe :
Huilez le papier d’aluminium pour que les pommes de terre n’accrochent pas. Pour gagner du temps, je coupe les pommes de terre en rondelles, comme les carottes, à l¹aide d¹un robot. Ce plat peut aisément être préparé à l’avance et réchauffé 30 minutes avant de servir.